Les différents types de stocks ?

Bien gérer son stock est primordial afin d’éviter le sur-stockage ou le sous-stockage comme nous l’avons vu dans l’article précédent disponible ici. La gestion des stocks a un impact non négligeable sur la trésorerie de l’entreprise et c’est pour cela qu’il est important d’utiliser les méthodes les plus adaptées aux besoins de votre entreprise.

Voyons tout d’abord la signification de quelques termes primordiaux à connaître:

  • Le stock minimum: Niveau le plus bas du stock déclenchant la passation de commande lorsqu’il est atteint. Il permet de couvrir la consommation durant le délai d’approvisionnement (date d’émission de la commande et date de livraison de l’article). 

Stock minimum

  • Le stock maximum: C’est le niveau maximal, le plafond de stock à ne pas dépasser pour un article donné. Il est à définir selon vos propres critères, par exemple emplacement disponible dans les stocks, coûts d’achat, etc.…

Stock maximum

  • Le stock de sécurité: C’est une quantité d’un article qui, en plus du stock minimum, est gardée dans le magasin afin de pallier les ruptures de stock. C’est un stock « dormant » qui doit être reconstitué dès lors qu’il est entamé afin qu’il puisse jouer son rôle.

Stock de sécurité

  • Le stock de couverture: C’est un Indicateur qui mesure selon les sorties quotidiennes et du niveau des stocks, le nombre de jours de consommation auxquels le niveau de stock actuel peut faire face.

Stock de couverture


Calcul de la couverture journalière de stock = Valeur moyenne des stocks / Coût des ventes journalier moyen


  • Le stock d’alerte: C’est le niveau de stock prédéfini par le gestionnaire, supérieur au stock de sécurité qui déclenche le réapprovisionnement. Il est égal à Stock minimum + Stock de sécurité.

Stock d'alerte

  • Niveau de service: C’est un objectif à établir en interne et qui permet de déterminer les stocks de sécurité à mettre en place sur les différents stocks, suivant la variabilité de la demande. Un niveau de service élevé est synonyme de stocks élevés. Par conséquent, l’emploi d’un stock de sécurité pour des valeurs de consommation importante est nécessaire, à condition de surveiller en permanence et de posséder des moyens de dépannages, réduisant ainsi les stocks.
  • Taux de rotation des stocks : C’est le nombre de fois que le stock se renouvelle au cours d’une période de référence.  Plus le taux de rotation est élevé et plus on est performant. L’objectif pour votre entreprise est d’avoir une rotation rapide des stocks pour en minimiser le coût. Pour calculer le taux de rotation, on peut se baser sur le CA ou sur le prix d’achat:

RS = Coût d’achat des marchandises vendues ÷ stock moyen (au coût d’achat).

RS= Chiffre d’affaires ÷ stock moyen (au prix de vente).

N.B: Le stock moyen = (stock du début + stock de la fin) ÷ 2. Il peut être calculé en valeur ou en quantité.


Vous pouvez aussi calculer votre durée moyenne de stockage. Elle détermine la durée moyenne entre le moment où le produit est acheté et où il est vendu. Cette durée indique le nombre moyen de jours de stockage d’un article. Vous devez faire en sorte que cette durée soit la plus courte possible ou du moins qu’elle ne s’allonge pas.

Le calcul est celui-ci:

Durée moyenne de stockage = (stock moyen / coût annuel des achats) x 360 jours.

Vous retrouverez la suite de cet article sur les différentes méthodes de gestion de stock très prochainement sur notre blog.

En attendant, n’hésitez pas à consulter nos autres articles à propos des stocks et à nous suivre sur Facebook et Twitter et à nous contacter par mail pour toute demande à contact@pro-spare.com.

A bientôt,

L’équipe de Pro-Spare.

Découvrir le site

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s