Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler de l’économie circulaire. C’est un terme qu’on entend de plus en plus sans savoir vraiment ce que cela signifie. Nous allons donc essayer de vous éclairer à ce sujet.

economie circulaire

Graphique adapté de la fondation Ellen MacArthur par l’institut de l’économie circulaire, simplifié et mise à la charte graphique du Pôle Eco-Conception.

Comme vous le savez, depuis la révolution industrielle, le modèle de production et de consommation suppose des ressources naturelles abondantes et repose sur un schéma linéaire : Matières premières extraites > production > consommation > déchets.

Mais face aux défis environnementaux et à l’augmentation de la population mondiale qui va grimper de plus de 40% d’ici 2100, il est nécessaire de trouver des solutions. Les ressources naturelles sont épuisées de plus en plus tôt chaque année, et les besoins ne vont cesser d’augmenter.

L’économie circulaire permet de passer à un modèle de création de valeur, positive sur un plan social, économique et environnemental.

L’économie circulaire est un concept récent apparu dans les années 2000, qui s’est développé au fur et à mesure dans certains pays du monde. Le premier livre sur l’économie circulaire en langue française est paru en 2009 (Économie circulaire : l’urgence écologique écrit par Jean-Claude Lévy), et a alors attiré l’attention des écologistes et des médias français.

Selon le Ministère du Développement Durable, on entend par économie circulaire « un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. »

La Fondation créée en 2010 par la navigatrice britannique Ellen MacArthur, référence internationale en matière d’économie circulaire, définit le terme économie circulaire comme « une économie industrielle qui est réparatrice par la volonté et le design … Les produits sont conçus pour leur facilité d’utilisation, pour leur démontage et leur remise à neuf ou recyclage, étant entendu qu’il s’agit de la réutilisation d’une vaste quantité de matières récupérées à partir de produits en fin de vie, plutôt que de l’extraction de ressources nouvelles qui est le fondement de la croissance économique ». Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.

Ian Cheshire, le CEO de Kingfisher (B&Q, Castorama, Brico Dépôt), pense que l’économie circulaire est « une opportunité que les industriels ne peuvent pas se permettre de rater ». C’est aussi l’avis de nombreux industriels qui font le choix de l’économie circulaire. Ces industriels appliquent différents modèles circulaires comme la revente de produits reconditionnés, l’utilisation de matériaux recyclés, ou encore la vente de l’usage plutôt que la vente d’un produit (économie de la fonctionnalité). L’économie circulaire représente un gain de compétitivité énorme pour les industries qui ont une maîtrise de leur flux de matières premières.

La notion d’économie circulaire sera même présente dans les dictionnaires de 2016 avec la définition suivante : « un système économique fondé sur la frugalité, la limitation de la consommation, le recyclage des matériaux ou des services ».

Selon Ian Cheshire, les entreprises qui feront le choix de l’économie circulaire seront les grandes gagnantes. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Vous retrouverez  très prochainement d’autres articles à propos de l’économie circulaire sur notre blog.

N’hésitez pas  à nous suivre sur Facebook et Twitter et à nous contacter par mail pour toute demande à contact@pro-spare.com.

A bientôt,

L’équipe de Pro-Spare.

 

Découvrir le site

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s