Pourquoi la gestion de stock est-elle importante? Quels sont ses enjeux?

Gestion des stocksAujourd’hui nous nous retrouvons pour approfondir la notion de gestion des stocks que nous avons définie dans notre article précédent disponible ici.  Nous avons pu voir qu’il est important de réfléchir à une stratégie de gestion des stocks pour éviter des sur-coûts de stockage ou la rupture de stock.

Quels sont alors les enjeux de la gestion des stocks ?

S’assurer d’une bonne gestion des stocks revient à éviter d’un côté le sur-stockage et/ou à éviter un stock trop bas. Les deux extrêmes sont donc problématiques et peuvent causer des conséquences irréversibles.

Le sur-stockage

Le sur-stockage correspond à une quantité trop élevée de stock et peut être un signe de la mauvaise santé de votre entreprise. Le sur-stockage peut découler d’un manque de rotation des stocks ou d’une mauvaise gestion des approvisionnements ou des stocks. Ce sur-stockage va entraîner pour votre entreprise des coûts importants en augmentant vos charges financières :

  • Charges fixes →  locaux, machines, surface de stockage.
  • Charges variables →  salaires du personnel, frais d’entretien, loyer, électricité, dévaluation des stocks (pertes dues à la détérioration ou à l’obsolescence des produits stockés).

Le sur-stockage peut aussi avoir des impacts financiers sur les immobilisations des capitaux. En effet, chaque produit que vous stockez va diminuer la trésorerie de l’entreprise. Il est donc préférable d’avoir une rotation des stocks élevée.

Ainsi, pour limiter les situations de sur-stockage tout en répondant aux besoins de vos clients, vous devez trouver un équilibre « parfait » entre la rotation des stocks et la gestion des approvisionnements.

Le sous-stockage

Comme nous le disions plus haut, en termes de mauvaise gestion des stocks, il existe aussi les situations de sous-stockage, c’est-à-dire que le stock d’un produit est en quantité trop faible par rapport à la demande des consommateurs. Avoir un stock trop faible n’est donc pas la meilleure des solutions non plus, puisque les conséquences peuvent être autant négatives que celles du sur-stockage.

Le sous-stockage va nettement augmenter les risques liés à la rupture de stock, ce qui n’est jamais bon pour une entreprise. Vous ne pourrez plus satisfaire la demande de vos clients, vous devrez faire face à un fort mécontentement de leur part et il y a un risque important que vous perdiez une partie de votre clientèle. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à leurs besoins dans des délais acceptables, ils iront se fournir chez un de vos concurrents. Votre chiffre d’affaires est donc touché lui aussi et peut fortement diminuer.

Le sous-stockage va aussi complètement désorganiser votre chaîne de production, voire le système entier. Cette désorganisation peut être due à un goulot d’étranglement. C’est-à-dire que dans votre processus de production, il peut y avoir une machine qui a cadence plus faible que les autres. Sa capacité limitée a un impact immédiat sur la suite de l’opération de production et cela va notamment augmenter des stockages intermédiaires et diminuer votre stock de produits finis.

Voici un exemple pour illustrer ce qu’est un goulot d’étranglement : Sur une ligne d’embouteillage, 2 machines produisent 100 bouteilles vides par heure, mais vous avez une machine de remplissage qui ne peut faire que 100 bouteilles par heure. Une accumulation va se former rapidement et bloquer les machines de fabrication de bouteilles vides. (exemple de SimCore.fr)

Retenez donc bien qu’il est primordial de suivre les mouvements de vos stocks afin que votre entreprise soit la plus performante et rentable possible.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Vous en retrouverez d’autres très prochainement sur notre blog.

N’hésitez pas  à nous suivre sur Facebook et Twitter et à nous contacter par mail pour toute demande à contact@pro-spare.com.

A bientôt,

L’équipe de Pro-Spare.
 

Découvrir le site

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s